COVID-⁠19 Suisse

Informations sur la situation actuelle, état au 21 juin 2022

Les chiffres clés seront mis à jour chaque mardi à 15:30.

Comparaison hebdomadaireSemaine 22 du 06.06.2022

Source: OFSP – État : 21.06.2022, 06 h 07

Ce rapport publié chaque mardi donne un aperçu détaillé de la situation et de la tendance épidémiologique en Suisse et au Liechtenstein.

Méthodologie et sources des données

La première partie du présent rapport concernant le nombre de cas, les hospitalisations, les décès et les tests se fonde sur les informations fournies par les laboratoires et les médecins à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le cadre de la déclaration obligatoire. La représentation de l’évolution dans le temps est basée sur la date du cas, laquelle correspond en général à la date du premier prélèvement d’échantillon. Pour les hospitalisations, c’est la date d’admission qui est déterminante ; pour les décès, celle du décès, et pour les tests, en général, la date du test. Il s’ensuit que les chiffres respectifs d’une semaine donnée ne peuvent pas être directement comparés sans entraîner de distorsions. Pour l’évaluation des chiffres, il faut tenir compte des retards dans la déclaration et des changements de comportement. Seuls les cas confirmés en laboratoire sont pris en considération. Le nombre de cas dans les cantons inclut aussi celui des personnes qui n’y sont pas domiciliées en permanence. Certaines analyses ne portent que sur les données pour lesquelles les informations concernant l’âge, le sexe et le canton de domicile sont disponibles. Les données sont résumées pour les semaines définies selon la norme ISO, une semaine commence le lundi et se termine le dimanche.

En raison de déclarations tardives, les chiffres publiés dans le présent rapport se fondent sur les déclarations reçues par l’OFSP jusqu’à la clôture de la rédaction le lundi matin, soit 8 jours après la semaine sous revue écoulée. Pour cette raison, les chiffres peuvent différer de ceux provenant d’autres sources.

Les données concernant le nombre de malades d’une infection au SARS-CoV-2 hospitalisés dans une unité de soins intensifs sont recueillies chaque jour par l’organe sanitaire de coordination (OSANC). Des données fiables sont disponibles depuis le 30.3.2020.

L’évaluation permettant de déterminer si le nombre des cas confirmés en laboratoire, des hospitalisations, des décès et des tests déclarés a évolué à court ou à moyen terme s’effectue à l’aide d’une analyse de tendance. Elle établit la tendance du nombre des cas confirmés en laboratoire et des tests au cours d’une période de 14 jours (la semaine sous revue et la semaine précédente). La tendance des hospitalisations et des décès est calculée au cours d’une période de 21 jours (pour les trois semaines précédant la semaine sous revue). En raison des déclarations encore attendues, l’analyse de tendance des hospitalisations et des décès exclut les données de la semaine sous revue et ne prend en compte que les données allant jusqu’à la fin de la semaine précédente. L’analyse de tendance tient compte des différents comportements de tests et de déclaration entre la semaine et le week-end. L’intervalle de confiance à 95 % est déterminé en supposant une distribution binomiale négative des valeurs individuelles autour de la valeur estimée. Une tendance est considérée comme étant significative si l’intervalle de confiance à 95 % n’inclut pas la valeur 0. Dans ce cas, on peut conclure que la tendance observée n’est probablement pas due à des variations aléatoires. La tendance estimée est indiquée par tranche de sept jours avec l’intervalle de confiance à 95 % entre parenthèses. Par exemple, une tendance de +30 % sur sept jours correspond à une augmentation attendue du nombre moyen de cas de 30 % entre deux lundis successifs.

État : 20.06.2022, 09 h 32