COVID-⁠19 Suisse

Informations sur la situation actuelle, état au 14 janvier 2022

Nous publions les chiffres actuels du lundi au vendredi (hormis les jours fériés).

Vaccinations,Bâle-⁠Campagne

Cas selon le statut vaccinal

Actuellement, trois vaccins contre le COVID-⁠19 sont autorisés en Suisse et au Liechtenstein. Selon les recommandations vaccinales de recommandations de vaccination de l’OFSP et de la CFV , deux doses de vaccin sont nécessaires pour une protection vaccinale complète avec les vaccins de Moderna (Spikevax®) et Pfizer/BioNTech (Comirnaty®), et une dose après avoir guéri d’une infection confirmée au SARS-⁠CoV-⁠2 . En ce qui concerne le vaccin de Johnson & Johnson (Covid-⁠19 Vaccine Janssen®), une personne est considérée comme entièrement vaccinée après avoir reçu une seule dose de vaccin. Les personnes entièrement vaccinées contre le COVID-⁠19 mais qui n’ont pas encore reçu une dose de rappel continuent d’être considérées comme entièrement vaccinées. L’efficacité des vaccins disponibles en Suisse est très élevée. Ils protègent efficacement contre les infections symptomatiques, notamment contre les formes graves de la maladie et diminuent le risque de transmission. Il n’est toutefois pas exclu que des personnes entièrement vaccinées (avec ou sans vaccination de rappel) soient infectées étant donné qu’aucun vaccin n’offre une protection absolue.

Nous recueillons les données sur le statut vaccinal depuis fin janvier 2021. Elles se basent sur les informations que nous fournissent les médecins et les hôpitaux dans le cadre la déclaration obligatoire. Depuis cette date, en cas d’hospitalisations ou de décès liés à une infection au SARS-⁠CoV-⁠2 confirmée en laboratoire, nous recevons des informations non seulement sur les données cliniques mais aussi sur le statut vaccinal.

Les taux d’incidence sont indiqués pour 100 000 habitants en fonction du statut vaccinal («entièrement vacciné», «entièrement vacciné avec vaccination de rappel», «partiellement vacciné» et «non vacciné»). Le calcul de la proportion de personnes se réfère chaque fois à l’ensemble de la population.

Lors de l’évaluation des cas selon le statut vaccinal, veuillez tenir compte du fait que, sur la base de la stratégie de vaccination, les personnes plus âgées et les personnes vulnérables ont été vaccinées plus tôt.

Évolution dans le temps selon le statut vaccinal

Hospitalisations en fonction du statut vaccinal, Bâle-⁠Campagne, 27.01.2021 au 13.01.2022

Le graphique illustre l’évolution dans le temps des hospitalisations confirmés en laboratoire selon le statut vaccinal en Suisse et au Liechtenstein.
Une personne est considérée comme entièrement vaccinée lorsqu’elle a reçu toutes les doses de vaccin requises conformément aux recommandations vaccinales de recommandations de vaccination de l’OFSP et de la CFV (donc aussi les personnes qui ont reçu une dose de vaccin après avoir été infectées par le SARS-⁠CoV-⁠2).
Par « partiellement vaccinées », on entend les personnes qui ont reçu une dose de vaccin de Moderna (Spikevax®) ou de Pfizer/BioNTech (Comirnaty®) et qui n’ont pas été infectées au SARS-⁠CoV-⁠2 précédemment.
Sont qualifiées de « non vaccinées » toutes les personnes qui n’ont reçu aucune dose de vaccin contre le COVID-⁠19.
Le statut vaccinal « inconnu » est attribué aux personnes dont le statut vaccinal n’est pas documenté ou pas connu.
Données disponibles uniquement pour la Suisse et le Liechtenstein
Partager
covid19.admin.ch
Source: OFSP – État : 14.01.2022, 08 h 20

Évolution dans le temps selon les vaccins

Hospitalisations en fonction du statut vaccinal, Bâle-⁠Campagne, 27.01.2021 au 13.01.2022

Le graphique illustre l’évolution dans le temps des hospitalisations confirmées en laboratoire et déclarées selon le statut vaccinal en Suisse et au Liechtenstein, compte tenu du vaccin administré.
Les données présentées ici sont basées sur les informations fournies à nous par les médecins et les hôpitaux dans le cadre de la déclaration obligatoire. Elles ne permettent pas une comparaison formelle de l'efficacité des vaccins. L’interprétation de ces données est limitée par de nombreux facteurs. Parmi ceux-⁠ci : la période d’intégration à la stratégie vaccinale des vaccins respectifs, la couverture vaccinale dans les différents groupes-⁠cibles spécifiques ou la prédominance d’une variante du virus à un moment donné.
Données disponibles uniquement pour la Suisse et le Liechtenstein
Partager
covid19.admin.ch
Source: OFSP – État : 14.01.2022, 08 h 20

Démographie selon le statut vaccinal

Hospitalisations en fonction du statut vaccinal, Bâle-⁠Campagne, 25.01.2021 au 09.01.2022

Le graphique illustre la distribution des hospitalisations confirmés en laboratoire selon les groupes d’âge et le statut vaccinal.
Données disponibles uniquement pour la Suisse et le Liechtenstein
Partager
covid19.admin.ch
Source: OFSP – État : 14.01.2022, 08 h 20