COVID-⁠19 Suisse

Informations sur la situation actuelle, état au 29 novembre 2022

Les chiffres clés seront mis à jour chaque mardi à 15:30.

Vaccinations,Suisse et Liechtenstein

Cas selon le statut vaccinal

En Suisse et au Liechtenstein, plusieurs vaccins sont autorisés pour prévenir le COVID-⁠19. Une vaccination de rappel avec le vaccin à ARNm de Moderna (Spikevax® ou Spikevax Bivalent Original/Omicron) ou de Pfizer/BioNTech (Comirnaty® ou Comirnaty Bivalent Original/Omicron) ou avec le vaccin de Novavax (Nuvaxovid®) est recommandée aux personnes à partir de 16 ans au plus tôt quatre mois après la dernière vaccination ou infection.

Les vaccins disponibles en Suisse sont très efficaces. Ils offrent une certaine protection contre les infections symptomatiques et asymptomatiques et réduisent le risque de transmission. Ils confèrent surtout une protection efficace contre les évolutions graves de la maladie. Cela n’exclut toutefois pas que des personnes vaccinées (avec ou sans dose de rappel) puissent contracter le virus et tomber malades, car aucun vaccin ne procure une protection absolue.

Les données concernant le statut vaccinal sont recensées depuis janvier 2021. Elles se fondent sur les informations transmises par les médecins et les hôpitaux dans le cadre des déclarations obligatoires, à savoir notamment des informations cliniques et le statut vaccinal en cas d’hospitalisation ou de décès liés à une infection au SARS-⁠CoV-⁠2 confirmée en laboratoire.
Les données relatives à l’incidence se rapportent à 100 000 habitants avec le statut vaccinal correspondant. Le calcul de la proportion de personnes se fait chaque fois par rapport à la population totale.

Lors de l’évaluation des cas selon le statut vaccinal, veuillez tenir compte du fait que, en vertu de la stratégie de vaccination, les personnes plus âgées et les personnes vulnérables ont été vaccinées plus tôt. Par ailleurs, la disposition de la population à se faire vacciner n’est pas indépendante du risque individuel d’évolution grave de la maladie. Nouvellement un curseur situé sous le graphique permet désormais de sélectionner une période souhaitée.

Évolution dans le temps selon le statut vaccinal

Hospitalisations en fonction du statut vaccinal, Suisse et Liechtenstein, 05.09.2022 au 20.11.2022

Le graphique illustre l’évolution dans le temps des hospitalisations déclarées confirmées en laboratoire selon le statut vaccinal en Suisse et au Liechtenstein.

Par «Avec vaccination dans les 6 derniers mois» , on entend les personnes qui ont reçu une dose de vaccin au cours des six derniers mois.
Par «Avec vaccination il y a plus de 6 mois», on entend les personnes qui ont reçu une dose de vaccin il y a plus de six mois. Cette catégorie comprend également les personnes dont le moment de la dernière vaccination n’est pas connu.
Sont qualifiées de «non vaccinées» toutes les personnes qui n’ont reçu aucune dose de vaccin contre le COVID-⁠19.
Le statut vaccinal «inconnu» est attribué aux personnes dont le statut vaccinal n’est pas documenté ou pas connu.

Nouvellement un curseur situé sous le graphique permet désormais de sélectionner une période souhaitée.

Avec vaccination il y a plus de 6 mois
Avec vaccination dans les 6 derniers mois
Non vaccinées
Inconnu

Hospitalisations pour 100 000 habitants

Partager
covid19.admin.ch
Source: OFSP – État : 29.11.2022, 06 h 08
Évolution historique

Découvrez l'évolution des cas selon le statut vaccinal avant le 05.09.2022.

Cas selon le statut vaccinal