COVID-⁠19 Suisse

Informations sur la situation actuelle, état au 29 novembre 2022

Les chiffres clés seront mis à jour chaque mardi à 15:30.

Évolution de l'épidémie,Suisse et Liechtenstein

Charge virale dans les eaux usées

Les données publiées ici se fondent sur des informations issues du monitorage national des eaux usées de la Confédération. Depuis janvier 2022, le monitorage national des eaux usées de la Suisse et de la Principauté de Liechtenstein enregistre à intervalles réguliers la charge virale du SARS-⁠CoV-⁠2 dans les 103 stations d’épuration des eaux usées (STEP).

Les stations d’épuration prélèvent des échantillons d’eaux usées trois à six fois par semaine. La charge virale absolue (copies de gènes/jour) est indiquée pour 100 000 habitants. Un facteur de dilution basé sur le volume de débit de la station d’épuration est pris en compte, par exemple en cas de sécheresse. La charge virale relative est la proportion de la charge virale mesurée (copies de gènes/litre) par rapport à la valeur maximale historiquement mesurée. La part de la charge virale relative s’obtient en divisant la part de la charge virale absolue par la part de la charge virale maximale historique. La population résidente est recensée dans chaque bassin versant des STEP. Les fluctuations saisonnières au sein de la population non permanente, qui influencent la charge virale surtout dans les régions très fréquentées par les touristes, ne sont pas prises en compte. Les STEP qui ne participent plus au projet ne sont plus prises en compte dans le calcul de la part de charge virale par catégorie. En revanche, les valeurs mesurées jusqu’ici restent disponibles sur la chronologie.

Des informations détaillées sur la méthode de mesure et la terminologie sont disponibles sur le site web de Eawag. Les nouvelles connaissances peuvent entraîner des ajustements dans le calcul des données. Nouvellement un curseur situé sous le graphique permet désormais de sélectionner une période souhaitée.

Répartition géographique

Charge virale dans les eaux usées, Suisse et Liechtenstein, 07.02.2022 au 28.11.2022

La représentation indique la moyenne hebdomadaire en pourcentage de la charge virale relative dans les stations d’épuration (STEP) et la différence en points de pourcentage (pp) de cette charge virale en Suisse et au Liechtenstein par rapport à la semaine précédente. L’indication en points de pourcentage est utilisée lors de la comparaison des pourcentages. La part relative sur 7 jours se réfère à la valeur maximale historiquement mesurée par station d’épuration des eaux usées.
Suisse et Liechtenstein
Charge virale relative Nombre de STEPProportion de STEP
0-⁠20% 41 45,6%
20-⁠40% 27 30,0%
40-⁠60% 15 16,7%
60-⁠80% 7 7,8%
80-⁠100% 0 0,0%
Total 90 100,0%

Charge virale relative (moyenne sur 7 jours)

0-⁠20%
20-⁠40%
40-⁠60%
60-⁠80%
80-⁠100%
Retard de déclaration
Partager
covid19.admin.ch
Source: OFSP – État : 29.11.2022, 08 h 00
Répartition géographique dans le temps

Découvrez l’évolution de la charge virale dans les eaux usées de différentes STEP en Suisse et Liechtenstein.

Découvrir

Chronologie

Le graphique présente, en moyenne sur sept jours, le pourcentage de la charge virale relative et absolue dans les stations d’épuration (STEP) ainsi que, en points de pourcentage (pp), la différence de la moyenne sur sept jours par rapport à la semaine précédente en Suisse et au Liechtenstein. La part relative par 7 jours se réfère à la valeur maximale mesurée dans chaque station d’épuration des eaux usées.

Nouvellement un curseur situé sous le graphique permet désormais de sélectionner une période souhaitée.

Données disponibles uniquement pour certaines STEP
Recherche par station

Partager
covid19.admin.ch