COVID-⁠19 Suisse

Informations sur la situation actuelle, état au 19 septembre 2023

Les chiffres clés seront mis à jour chaque mardi à 15:30.

Évolution de l'épidémie,Suisse

Consultations ambulatoires pour une suspicion de COVID-⁠19

Les données publiées ici se fondent sur des informations issues du système de déclaration Sentinella, qui sert à la surveillance des maladies transmissibles aiguës et à la recherche en médecine de premier recours. Entre 160 et 180 médecins exerçant dans le secteur ambulatoire participent volontairement à ce système de déclaration. Depuis mars 2020, ils transmettent à l’OFSP des informations sur les premières consultations ambulatoires pour une suspicion de COVID-⁠19 dans les cabinets médicaux et lors de visites à domicile. Ces déclarations permettent d’estimer chaque semaine le nombre de ce genre de consultations en Suisse (extrapolation).

Environ un tiers des médecins Sentinella envoient un frottis nasopharyngé d’une partie des patients présentant une suspicion de COVID-⁠19 au Centre national de référence de l’influenza (CNRI) pour une analyse en laboratoire. Depuis fin septembre 2020, le CNRI examine les frottis non seulement sur la présence d'influenza mais aussi du SARS-⁠CoV-⁠2, du RSV et des autres virus respiratoires (des adénovirus, des bocavirus, des autres coronavirus (229E, HKU1, NL63, OC43), des métapneumovirus, des virus parainfluenza (1–4) et des rhinovirus). La répartition des virus respiratoires en circulation est estimée chaque semaine sur la base de ces données.

La définition d’une suspicion de COVID-⁠19 a évolué au cours de la pandémie. Depuis octobre 2022, elle englobe toutes les affections respiratoires aiguës définies comme « une maladie qui débute de manière aiguë avec toux, maux de gorge, essoufflement ou rhume ET que le médecin juge comme une infection ». Cette définition correspond à celle de l’OMS pour Acute Respiratory Infection, qu’elle recommande pour la surveillance sentinelle du COVID-⁠19. Jusqu’à fin septembre 2022, elle correspondait à la suspicion clinique au sens de la déclaration obligatoire.
La semaine de déclaration Sentinella correspond à la semaine de la première consultation. Elle va du samedi de la semaine précédente au vendredi.

Vous pouvez sélectionner la période voulue à l’aide du curseur sous le graphique.

Chronologie, consultations

Consultations ambulatoires, Suisse, 21.03.2020 au 08.09.2023

L'illustration montre l'évolution dans le temps du nombre hebdomadaire de premières consultations de patients suspects de Covid (maladie respiratoire aiguë) en cabinet médical ou lors de visites à domicile. Selon la sélection, il est rapporté à la population (extrapolation) ou au nombre total de consultations des médecins Sentinella.
Consultations en cas de suspicion de Covid-⁠19
Consultations
Partager
covid19.admin.ch
Source: OFSP – État : 19.09.2023, 06 h 03

Chronologie, répartition des virus

Virus respiratoires détectés, Suisse, 26.09.2020 au 08.09.2023

Le graphique illustre l’évolution temporelle des virus respiratoires détectés chaque semaine au Centre national de référence de l’influenza dans des frottis nasopharyngés de patients ambulatoires présentant une suspicion de COVID-⁠19. En fonction de la sélection, le diagramme linéaire représente la proportion ou le nombre absolu de virus respiratoires détectés. Le diagramme en bâtons montre le nombre d’échantillons entièrement testés (frottis nasopharyngés). Les différentes barres sont divisées en échantillons dans lesquels au moins un virus a été détecté (positif) et en échantillons dans lesquels aucun des virus analysés n’a été détecté (négatif). Pour les virus respiratoires sélectionnés individuellement, les valeurs hebdomadaires sont représentées avec une valeur supérieure et une valeur inférieure, qui délimitent une probabilité de 95 %.
SARS-⁠CoV-⁠2
Détections
Test d'échantillons
Positif
Négatif
Inconnus
Partager
covid19.admin.ch
Source: OFSP (Surveillance) – État : 19.09.2023, 06 h 03